// Projet financé

Après 35 jours de récolte de fond sur la plateforme Ulule, le projet « Les murs ont des échos // Mur d’Hadrien » a été financé à hauteur de 136% ce qui fait qu’il verra le jour sous peu ! Très exactement à partir du 28 Aout …

Un petit rappel de ce projet photographique :

Docu photo ? Reportage archéologique ? Récit de voyage ? Ce projet propose de tanguer entre ces 3 approches pour tenter d’entendre l’écho des murs frontières chuchotant dans l’histoire.

Les frontières ne sont qu’une vue de l’esprit. On les voit où l’on désire les faire apparaître. Les murs construits (une cinquantaine de nos jours comme en Palestine occupée, entre les Etats-Unis et le Mexique, mais encore entre le Bostwana et le Zimbabwe) sont les cicatrices les plus visibles de l’interdit du brassage des populations humaines. Des balafres qui laissent les blessures apparentes parfois durant des siècles.

Dans ce cadre, je désire prendre l’exemple du mur d’Hadrien et clarifier comment son image à évolué avec le temps, passant d’un fantasme de confinement, d’une projection intellectualisée de Civilisation, à un témoin historique sur l’ineptie des murs, la vacuité idéologique de leur construction. Ce regard photographique à posteriori permet de juger de la cohérence d’une démarche d’enfermement géographique.

Merci à toutes et tous qui ont supporté ce projet, de quelque manière que ce soit ! Bientôt les photos …